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LES 10 RÈGLES D’OR POUR PRÉVENIR L’EXCÈS DE CHOLESTÉROL

Les causes d’un excès de cholestérol sont nombreuses et souvent variées. Nos gènes sont parfois en cause et on ne peut rien y faire… En revanche, nous pouvons tous agir sur notre alimentation, sans tout changer ni se priver. Voici 10 conseils à suivre quel que soit votre taux de cholestérol actuel : mieux vaut prévenir que guérir !


Je remplace le plus possible les matières grasses animales (beurre, crème, …) par des matières végétales (huiles de colza, de noix, margarines, …)


J’augmente ma consommation de fibres spécifiques comme les béta-glucanes*, présentes naturellement dans l’avoine mais aussi dans l’orge par exemple.


Je préfère les viandes maigres (volaille, parties maigres des viandes, jambon maigre, …) aux viandes grasses (mouton, parties grasses du boeuf, canard, …) et aux charcuteries.


J’augmente ma consommation d’oméga 3 en mangeant du poisson au moins 2 fois par semaine et en utilisant de l’huile de noix et de colza pour cuisiner.


Je privilégie les produits laitiers pauvres en matières grasses : lait écrémé ou demi-écrémé, yaourts et fromages blancs 0% et les fromages frais peu gras comme le chèvre frais.

Je mets de la couleur dans mon assiette avec des fruits et légumes variés à tous les repas et dans toutes mes recettes.

Je limite ma consommation de produits gras et sucrés tels que les pâtisseries, viennoiseries, feuilletés, quiches, sans oublier de me faire plaisir de temps en temps pour éviter d’être frustré.

Je limite ma consommation d’alcool. Si je suis amateur de vin, je ne bois pas plus de 2 verres par jour.

Je fais du sport et j’essaie de bouger au moins 30 min par jour (marcher, c’est déjà bouger !). Je réduis ma consommation de tabac, ou mieux j’en profite pour arrêter de fumer.

En cas de doute ou de question, je m’adresse toujours à mon médecin traitant qui saura adapter ces conseils à mon cas personnel.


 
 
 
 
 
 

*A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Une consommation quotidienne de 3g de bêta-glucanes contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.

Manger plus souvent des céréales complètes

Il est très simple d’intégrer les céréales complètes dans un style de vie sain. Voici quelques conseils pour les incorporer dans votre ​alimentation de tous les jours.


Utilisez des produits complets, comme le pain ou les pâtes, au lieu de la variante non complète.


Optez pour des produits de petit-déjeuner riches en fibres, comme le porridge de flocons d’avoine, par exemple.


Utilisez 50 % de farine complète ou d’avoine dans les recettes réalisées avec de la farine.


Grillez des flocons d’avoine ou d’autres céréales complètes – pour faire ressortir les délicieuses saveurs de noisette de manière optimale – et utilisez-les ensuite comme garniture croustillante dans des salades ou du yaourt.


Utilisez des flocons d’avoine broyés ou des céréales complètes non sucrées émiettées pour enduire le poulet sauté ou le poisson cuit d’une couche croustillante.

Ajoutez de l’orge ou du riz sauvage à votre soupe préférée ou à vos recettes d’étuvée ou de purée de légumes.